Pour toute question, vous pouvez contacter notre service consommateur.
Une question sur notre entreprise ou l'un de nos produits ? Gardez l'emballage, il vous servira !

FAQ

  • DDM / DLUO dépassée : est-ce que je peux manger le produit ?

    La DDM (anciennement DLUO) ou Date de Durabilité Minimale indique la date jusqu'à laquelle le produit garde toutes ses qualités organoleptiques au niveau du goût, de la texture et de l'aspect. Il est conseillé de consommer les produits avant leur date de Durabilité Minimale pour déguster le produit dans les meilleures conditions. Tous nos produits indiquent cette date en clair, et nous vous recommandons, lors de votre achat de vérifier que cette date n'est pas dépassée. Sachez également qu'il s'agit d'une date préférentielle au-delà de laquelle les qualités organoleptiques du produit peuvent se dégrader, sans toutefois nuire à la santé du consommateur, le produit est donc toujours consommable. Il ne faut pas la confondre avec la DLC (Date Limite de Consommation), utilisée pour les produits périssables frais comme la viande ou certains fromages et qu'il faut impérativement respecter.

  • Mon chocolat est un peu blanchi, est-ce grave ?

    Tout produit comportant du chocolat est un produit délicat. Une température élevée ou des variations de température peuvent provoquer des modifications de son aspect plus ou moins importantes : blanchiment, déformation. Dans la plupart des cas, le blanchiment correspond à des traces blanches de cristaux de beurre de cacao qui ont fondu puis ont été recristallisés suite à une exposition du produit à une température trop élevée, même durant une courte période, lors du stockage ou du transport. Nous tenons à vous rassurer quant au fait que, malgré son aspect blanchi, le produit ne présente aucun risque à la consommation. Nous avons en place des procédures très strictes à tous les stades de la fabrication, du stockage, et du transport, permettant d’assurer que nos produits quittent nos usines dans des conditions de qualité optimales.

  • J'ai l'impression qu'il manque de la poudre chocolaté dans ma boite, est-ce normal ?

    La poudre se tasse dans la boîte lors du transport et donne cette impression de vide. Un contrôle est effectué sur chaque produit au niveau de la production pour s'assurer que le poids mentionné sur l'emballage est bien respecté.

  • Vos produits contiennent-ils de l'huile de palme ?

    Chez Poulain, nous avons pleinement conscience des enjeux environnementaux liés à l’utilisation de l’huile de palme. C'est pourquoi nous avons modifié les recettes de nos produits Poulain de façon à éliminer l’huile de palme de tous nos produits ; aujourd’hui, nos produits Poulain ne contiennent plus d’huile de palme.

  • D'où vient votre cacao ?

    Les fèves de cacao utilisées dans nos produits proviennent d’Afrique (principalement de Côte d’Ivoire et du Ghana)

  • Le travail des enfants est répandu dans les exploitations de cacao en Afrique occidentale. Quel est votre position à ce sujet ?

     Carambar & Co n’achète pas directement de fèves de cacao mais des ingrédients issus de fèves de cacao ayant subi une première transformation industrielle. Ces industriels, fournisseurs de Carambar & Co, nous livrent depuis leurs usines de transformation basées en France, en Allemagne ou aux Pays bas. Les fèves de cacao proviennent d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire/Ghana). Ces sociétés industrielles travaillant avec Carambar & Co font partie des principaux acteurs du marché du cacao et disposent d’un programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec des engagements forts pour lutter contre le travail des enfants et en faveur d’un cacao plus durable.

  • Quelle est votre politique sur le sucre ?

    Nous sommes pleinement attentifs aux préoccupations des consommateurs de mieux manger, et avons conscience des enjeux sanitaires actuels liés à la consommation de sucre. Ainsi, nous travaillons à l'optimisation de nos recettes et cherchons à réduire le sucre dans nos produits. Nous avons déjà 3 recettes de tablettes réduites en sucres : la gamme Poulain Ligne Gourmande ainsi que Poulain Lait Bon et -30% de sucres et 1 recette de poudres chocolatées : Poulain Grand Arôme Moins de Sucres. De plus le sucre utilisé dans nos produits provient de l'Union Européenne et principalement de France

  • Quel est votre engagement sur l'utilisation du plastique dans vos emballages ?

    "Nous avons pleinement conscience des enjeux environnementaux lié à la fabrication et l’utilisation de plastique pour l’emballage de nos produits. Nous travaillons avec notre département R&D sur l’amélioration constante de notre offre pour mieux prendre en considération ces enjeux. Il s’agit toutefois d’un projet à long terme, dans la mesure où il aura une incidence sur la façon dont nous achetons les matériaux d’emballage, fabriquons les produits dans nos usines et les distribuons tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous assurons également de préserver la qualité de nos produits, et de maintenir des coûts acceptables. Enfin, sachez que nos boites plastique actuelles sont recyclables en France. "

  • Quel est le lien entre Carambar & Co et Poulain ?

    Carambar & Co est l'entreprise à laquelle appartient la marque Poulain. C'est une entreprise française créée en 2017 qui regroupe 13 marques mythiques dont Poulain, mais aussi Carambar, Kréma, La Pie Qui Chante ou encore Suchard. Carambar & Co c'est également 5 usines en France  dont la chocolaterie de Blois. Pour plus d'information sur Carambar & Co c'est par ici : https://www.carambarco.com/

  • Quelles sont vos engagements en tant que marque ?

    Carambar & Co et Poulain s'engagent au quotidien sur de nombreux sujets liés au développement de nos produits, à l'environnement, à ses salariés ou encore à ses territoires d'implantation. Vous pouvez retrouver tous nos engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : https://www.carambarco.com/on-sengage/des-produits-bons-bons/

Par mail

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Carambar and Co. aux fins de répondre à votre demande d’information ou réclamation. Vos données sont destinées à Carambar and Co. et les prestataires en charge de ce traitement ou en charge de la maintenance et l’hébergement. Elles sont conservées pendant 5 ans à compter de leur communication. Les cases identifiées par une astérisque doivent être obligatoirement remplies, car elles sont nécessaires au traitement de votre demande. Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel : droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation ou, si les conditions sont réunies, de portabilité, et de définir les directives relatives à vos données à caractère personnel après votre décès, en nous contactant sur notre formulaire de contact. Vous pouvez également introduire une réclamation relative au traitement de vos données auprès de la CNIL. En savoir plus*Pour toute demande de partenariat, goodies, etc. : sans réponse de notre part sous 15 jours veuillez considérer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande. Dans cette hypothèse, nous conserverons néanmoins vos coordonnées et nous ne manquerons pas de vous recontacter si une opportunité adaptée se présentait.

Autres moyens de contacts

Pour tous les autres pays, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou nous envoyer un courrier

Vous êtes journaliste ?

Vous êtes candidat ?

Postulez en ligne ici

Par téléphone

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 10h à 17h

0 800 56 66 76 86

Par courrier

CARAMBAR & CO

9 rue Maurice Mallet 92130 Issy-Les-Moulineaux France