la chocolaterie poulain

Découvrez le savoir-faire Poulain qui vous offre des recettes au bon goût de chocolatà partager en famille ou pour se faire plaisir tout simplement !

Vidéo produite en juillet 2012

plus de 150 ans d'histoire

1848

alternate text

Victor Auguste Poulain fonde en 1848 sa chocolaterie à Pontlevoy, près de Tours. Il sort de neuf ans d'apprentissage à Paris, où il s'est initié avec passion à la fabrication du chocolat.

1862

alternate text

Victor Auguste Poulain rencontre très vite le succès et sa petite chocolaterie grandit. En 1862, il ouvre la première usine Poulain.

1865

alternate text

Poulain est à l'origine de l'une des premières campagnes publicitaires. Des affiches portant le slogan "GOUTEZ ET COMPAREZ" sont diffusées dans toute la France, campagne qui remportera un succès exceptionnel.

1890

alternate text

Les célèbres images Poulain lancées en 1890 font également la renommée de la marque. Ces petites vignettes illustrées à collectionner et à coller dans des albums sont adoptées par les enfants.

1904

alternate text

Le fameux Poulain Grand Arôme (le chocolat en poudre fait son apparition dès 1904. Son emballage était déjà orange à l'époque).

1905

alternate text

Le petit poulain naît le jour où Leonetto Capiello, artiste réputé pour ses affiches, le dessine pour la première fois sur une affiche Poulain. Ce petit poulain devient dès lors l'emblème de la marque.

1918

alternate text

Après le décès de Victor Auguste Poulain en 1918, la société poursuit l'aventure et développe au fil des années de nombreuses recettes, toutes héritières du savoir-faire du chocolatier.

1937

alternate text

Lancement de la tablette de chocolat noir "Extra Poulain" qui deviendra le fameux "Noir Extra", une recette unique au goût intense de chocolat noir et au pur beurre de cacao.

1950

alternate text

La marque Poulain sera partenaire du tour de France pendant 35 ans, avec le slogan: "allez Poulidor, allez Pou Pou, allez Poulain".

1980

alternate text

Yannick Noah est sponsor de l'album "Connaissance du Tennis" avec les images Poulain.

1991

alternate text

Lancement de la gamme "Poulain Light", devenue "Ligne gourmande" en 2004 : des tablettes allégées en sucre, et tout le plaisir du chocolat Poulain.

2011

alternate text

Après 20 ans d'absence, les mythiques images Poulain font leur grand retour dans les produits Poulain, poudres et tablettes.

2015

alternate text

Poulain revient sur les routes de France et à la rencontre de ses consommateurs avec son Foodtruck.

Alternate Text
Alternate Text
Alternate Text
Alternate Text